Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées

Les inventaires


    Généralités

      D'une manière générale, la préservation du patrimoine naturel implique avant tout une bonne connaissance de ce dernier. D'une grande complexité marquée de multiples interactions, le fonctionnement des écosystèmes reste très difficile à appréhender. Comment en effet restaurer les populations de libellules disparaissant d'un étang ?! Et leur restauration ne portera-t-elle pas atteinte à d'autres espèces particulièrement rares ? Quelles seront les implications pour l'agriculteur voisin, par exemple pour améliorer la qualité des eaux ?
    Pour tenter de résoudre ce genre de problèmes, les naturalistes s'appuie sur une démarche scientifique. Les inventaires constituent généralement le premier pas de cette démarche. Ainsi, les inventaires naturalistes permettent de recenser les espèces, faune et flore, présentes sur un site à un instant donné. Leur répétition, au fil des années, va permettre de comparer ces différents états des lieux et ainsi mettre en évidence l'évolution du milieu naturel; sans pour autant en déterminer les raisons qui peuvent être multiples et imbriquées (climat, qualité de l'eau, de l'air, pollutions, prédations, surpâturage, espèces colonisatrices, etc...)

    Les espèces

     L'inventaire va donc consister à dresser la liste (jamais exhaustive) des espèces présentes. Il faut savoir par exemple que l'on a recensé en France plus XX 000 espèces de plantes et pas moins de xxx000 insectes !

    La notion d'habitats

    Définir des enjeux



Sommaire général