Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées

    Exemple de premiers résultats de la base de données chiroptères Midi-Pyrénées (1 sur 3)


    Ces dernières années l'étude des chauves-souris (Chiroptères) s'est fortement développée en France, mais les connaissances sont très inégales d'une région à l'autre. La Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (S.F.E.P.M.) a collecté les données de répartition de ces espèces de 1985 à 2000 pour l'Atlas des Chiroptères de France qui devrait être bientôt publié. Les rares chiroptérologues de Midi-Pyrénées ont participé à cette enquête et décidé de créer un Groupe Chiroptères, à l'instar des autres régions de France. Ce groupe, le G.C.M.P., a vu le jour en 2000 au sein d'Espaces Naturels de Midi-Pyrénées et compte une trentaine de membres.

    Les informations récoltées en priorité sont bien entendu l'espèce, la quantité, la nature du contact, les indices de reproduction et le biotope. Toutefois la base de données permet de saisir bien d'autres renseignements, notamment la biométrie, l'intérêt du site et son statut de protection, les conditions climatiques, ainsi que les appels provenant de particuliers dans le cadre du " S.O.S. Chauves-souris " .
    Tous les sites prospectés font l'objet d'une saisie, même en l'absence de chauve-souris. Ceci devrait permettre, à long terme, de suivre l'évolution ou le déplacemen
    t des colonies.

    Au vu des données fournies à la S.F.E.P.M. au 31/12/2000 (carte ci-contre), le GCMP a décidé de donner la priorité à la prospection et donc de réaliser un atlas régional de répartition des chiroptères de Midi-Pyrénées. Pour mener à bien ce travail et faciliter la collecte des informations, une base de données a été réalisée par Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (E.N.M.P.). En outre, des stages sont organisés chaque été pour prospecter certains secteurs pour lesquels nous n'avons pas d'information.
    Bien que dans la base informatique, les données soient localisées en coordonnées Lambert II étendu pour permettre une exploitation ultérieure par S.I.G., l'atlas ne présentera que des mailles de 7 km x 10 km correspondant à 1/8 de carte au 1/50 000.