Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées

La clef de détermination des
principaux habitats tourbeux

(d'après J. Thomas)



    1 Sol tourbeux, ou possédant une végétation produisant de la tourbe, gorgé d'eau en permanence ou temporairement
        2

    2 Végétation herbacée, muscinale ou arbustive

        3
    Végétation arborescente
        VII
    3 la nappe d'eau semble affleurante, le sol est gorgé d'eau, en permanence, la production de tourbe se fait au niveau ou sous le niveau de l'eau
        4
    la nappe d'eau n'est pas apparente, la tourbe s'est accumulée ou s'accumule au dessus du niveau de la nappe d'eau, l'humidité atmosphérique et les précipitations sont abondantes
        6
    le sol est gorgé d'eau de façon temporaire,
        VI

    4 la végétation forme des radeaux flottant sur de l'eau libre (bord de lac), ou des zones tremblant sous les pieds

        III
    la végétation a un aspect prairial, elle est dominée par des cypéracées, ou par certains joncs
        5

    5 l'eau d'alimentation est très alcaline, pauvre en nutriments, souvent calcaire

        I
    l'eau d'alimentation est acide
        II

    6 la végétation est dominée par des tapis ou buttes de sphaignes, souvent colonisées par des éricacées

        IV
    la végétation est dominée par des touradons* de molinie, le sol semble asséché et minéralisé en surface
        V


    I - Végétation des tourbières basses alcalines Début du document

    Formations qui se développent sur des sols gorgés d'eau en permanence, avec une alimentation en eau soligène ou topogène très alcaline, pauvre en nutriments, souvent calcaire. La nappe d'eau est au niveau ou très légèrement en dessus ou en dessous du sol. La formation de tourbe lorsqu'elle se produit, se fait sous l'eau. Les laîches et autres cypéracées sont généralement dominantes au côté de mousses " brunes ".

    Habitats présents en Midi-Pyrénées
    Ces habitats sont présents dans 15% des sites décrits. On rencontre :
    54.21 Tourbières basses alcalines à Choin noir (Schoenus nigricans)
    54.24 Tourbières alcalines pyrénéennes
    54.26 Tourbières alcalines à Carex nigra

    II - Végétation des tourbières basses acides Début du document

    Formations qui se développent sur des sols gorgés d'eau en permanence, avec une alimentation en eau soligène ou topogène acide, pauvre en nutriments. La nappe d'eau est au niveau ou très légèrement en dessus ou en dessous du sol. La formation de tourbe lorsqu'elle se produit, se fait sous l'eau. La végétation est dominée par des cypéracées, des joncs, au côté de mousses " brunes " ou de sphaignes. Ces communautés forment souvent des mosaïques avec, des prairies et des landes humides à base de molinie (31.1 et 37.3), et avec des habitats de tourbières acidiphiles à sphaignes (51) ou de tourbières de transition (54.5).

    Habitats présents en Midi-Pyrénées
    Ces habitats sont présent dans 33% des sites décrits. On rencontre :
    54.41 Ceinture lacustre à Eriophorum scheuzeri, formant des gazons bordant les petits lacs froids aux étages alpin et subalpin
    54.42 Tourbières basses à Carex nigra, communautés alpines ou collinéennes, assez développées en moyennes montagnes soumises aux influences atlantiques. Dans ces dernières, on rencontre une végétation souvent dominée par Juncus acutiflorus, parfois accompagnée de sphaignes, avec Molinia caerulea, Eriophorum polystachion, Carum verticillatum, Parnassia palustris, Viola palustris. Ces formations sont apparentées aux prairies humides.
    54.45 Tourbières basses à Trichophorum cespitosum, communautés essentiellement alpines et subalpines présentes dans les Pyrénées.
    54.46 Tourbières basses à Eriophorum polystachion, pelouses dominées par la linaigrette à large feuille sur des sites souvent très humides, avec généralement un tapis de sphaignes.

    III - Végétation des tourbières de transition et tremblants Début du document

    Zones humides intermédiaires entre les systèmes soligènes et les systèmes ombrogènes, où une végétation tourbogène se développe à la surface des eaux oligotrophes ou méso-oligotrophes.
    Les formations les plus spectaculaires sont les pelouses flottantes ou tremblantes composées de sphaignes et de cypéracées*. Cette végétation se forme en colonisant les lacs et mares.

    Habitats présents en Midi-Pyrénées Ces habitats sont présents dans 20% des sites décrits. On reconnaît :
    54.53 Tremblants à Carex rostrata
    54.54 Pelouses à Carex limosa
    54.57 Tremblants à Rhynchospora
    54.58 Radeaux de sphaignes et de linaigrettes
    54.59 Radeaux à Menyanthes trifoliata et Potentilla palustris

    IV - Végétation des tourbières hautes actives (ou tourbières acidiphiles à sphaignes) Début du document

    Végétation caractérisée par des tapis ou des buttes de sphaignes. Cette végétation forme les tourbières actives car ce sont des habitats très productifs de tourbe. La végétation se développe au dessus de la surface des eaux. L'alimentation en eau est essentiellement ombrotrophe. Les eaux sont acides et oligotrophes.

    Habitats présents en Midi-Pyrénées
    Plus de 40% des tourbières de Midi-Pyrénées possèdent ce type d'habitats, même s'ils ne représentent pas toujours de vastes surfaces au sein des zones tourbeuses.
    51.11 Tapis de sphaignes (buttes, croupes et pelouses tourbeuses)

      - 51.111 et 51.112 couverture végétale dominée par les sphaignes, se rencontre dans les sites les moins dégradés. En général, ces habitats couvrent des petites surfaces au sein d'une tourbière, sous forme de buttes basses ou de pelouses.
      - 51.113 buttes dominées par les éricacées*,
      - 51.114 communautés à Trichophorum cespitosum,
      - 51.115 communautés à Erica tetralix et Sphagnum papillosum . Colonisation des buttes et tapis de sphaignes par des éricacées comme la callune, la bruyère à quatre angles et l'airelle des marais, ou le scirpe cespiteux. Ils forment des faciès plus secs au sein des systèmes ombrotrophes.
    51.121 Dépressions constamment submergées
    Chenaux, cuvettes, gouilles* au sein des tourbières actives, constamment submergés, renfermant une végétation à base de sphaignes vert clair (S. cuspidatum, ...) avec Menyanthes trifoliata, Scheuchzeria palustris, Carex limosa, Carex pauciflora, Rhynchospora alba,..
    Il s'agit d'un habitat très rare en Midi-Pyrénées, avec une flore d'un grand intérêt patrimonial.
    51.122 et 54.6, 54.57 Dépressions peu profondes temporairement submergées (communautés à Rhynchospora alba )
    Communauté pionnière sur tourbe dénudée humide dans des dépressions peu profondes avec Rhynchospora alba, Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, Anagallis tenella, Lycopodiella inundata ...
    Habitat en régression si on en juge par les descriptions des botanistes du siècle dernier. On en rencontre tout de même, dans près de 10% des tourbières inventoriées.
    51.141 Tourbières à Narthecium ossifragum
    Colonie de narthecium, généralement dans des rigoles ou ruisselets avec écoulement permanent d'eau, quelquefois sur de plus vastes surfaces. Végétation typiquement atlantique. Habitat assez répandu (sauf en Aubrac où l'espèce est absente) dans les complexes soligènes.

    V - Végétation des tourbières hautes dégradées encore susceptibles de régénération: "moliniaie" Début du document

    51.2 Végétation caractérisée par la colonisation de touffes de molinies formant des " touradons* ". Cette végétation est d'origine anthropique (assèchement, feu, fauche, surpâturage et abandon du pastoralisme). Elle comporte une flore de la tourbière active à sphaignes, mais qui, du fait de l'envahissement par la molinie, de l'assèchement et de la minéralisation en surface, est très peu développée et ne produit plus de tourbe d'une façon significative.

    Habitats présents en Midi-Pyrénées
    Habitat très abondant et très facilement reconnaissable. Se rencontre dans la moitié des zones tourbeuses de la région, aux altitudes moyennes.

    VI - Prairies humides oligotrophes et landes humides à molinie Début du document

    Ces formations se développent sur des sols tourbeux ou semi-tourbeux, subissant un assèchement périodique. Elles sont souvent présentes au sein des zones tourbeuses. Leur parenté floristique avec certains habitats de tourbières basses (54.42) et des moliniaies dégradées (51.2), ainsi que les modifications liées aux pratiques humaines, ne rend pas toujours leur distinction aisée.
    37.31 Prairies à molinie
    37.32 Prairie à jonc rude et pelouses humides à Nard
    31.13 Landes humides à molinie sur sol généralement peu profond (présence d'arènes) subissant des phases d'assèchements périodiques. Communautés à base de molinie, callune, genêt anglais, jonc rude, et parfois de Sphagnum compactum.

    VII - Formations boisées Début du document

    44.9 Bois marécageux d'aulnes et de saules

      - 44.91 Aulnaie marécageuse , avec généralement en sous-strate des saules
      - 44.92 Saulaie , avec Salix cinerea, salix aurita, Frangula alnus, Betula sp.

    Formations classiques des zones tourbeuses soligènes ou topogènes, abandonnées. Elles sont probablement récentes dans un grand nombre de sites, et peu riche en espèces. Dans certains secteurs tout de même, il semble que ces fourrés ne sont peut-être pas issus d'une colonisation contemporaine et possèdent une plus grande variété d'espèces (notamment certaines espèces de sphaignes affectionnant les zones ombragées). Dans ce cas, le défrichement doit être entrepris avec prudence.
    44.A Bois marécageux de bouleaux et de conifères
    Formations boisées des tourbières acides, avec Betula pubescens, Pinus sylvestris, Pinus uncinata, ou Picea abies accompagnés de sphaignes.
Dossier Tourbières Sommaire général